Vous êtes fatigué, épuisé en permanence ? Vous manquez d’énergie ? Même après une bonne nuit ou un week-end au calme, vous n’arrivez plus à récupérer ? Vous êtes sportif et vous régressez ou stagnez dans votre entraînement, avec un sentiment de frustration récurrent ? Cet épuisement qui ne vous lâche pas est peut-être de la fatigue nerveuse. Souvent provoquée par un stress chronique, cette asthénie est aussi appelée fatigue psychique, ou encore fatigue mentale. Fléau de notre mode de vie moderne, elle peut vite évoluer en burn-out. Pourquoi s’installe-t-elle et comment s’en débarrasser ? La fatigue nerveuse n’est pas une fatalité, voici tout ce qu’il faut savoir pour la surmonter et retrouver la forme !
Les symptômes de la fatigue nerveuse : tout ce qu’il faut savoir pour la surmonter
Distinguer fatigue mentale et fatigue physique
Vous vous sentez exténué en permanence ? Des petits événements sans gravité vous semblent démesurément difficiles à surmonter ? Vous êtes fatigué au réveil et épuisé le soir ? Peut-être souffrez-vous de fatigue nerveuse.
Premier réflexe : consulter votre médecin traitant pour vérifier que ce n’est pas lié à une pathologie. Si ce n’est pas le cas, comprendre ce qui vous met dans cet état est la meilleure option pour faire les corrections qui s’imposent.
Je reçois quotidiennement en consultation des patients épuisés nerveusement.
En naturopathie, cette fatigue est parfois la raison qui pousse certains consultants à réaliser un bilan : d’autres me consultent pour un autre motif (troubles digestifs par exemple), mais la fatigue nerveuse apparaît finalement comme une priorité au cours de la consultation.
Aucun type de profil (âge, sexe, sportif ou non sportif..) n’est épargné par ce type de fatigue. Néanmoins, le schéma d’apparition est similaire dans la plupart des cas : charge mentale, to do list interminable, surmenage, et parfois manque de sommeil. En plus, pour couronner le tout, on avale des litres de café comme béquille pour tenir le coup ! Les signaux de fatigue sont ignorés, jusqu’au jour où celle-ci nous rattrape !
Je suis passée par là également : il a fallu que mon corps tire fort la sonnette d’alarme, car j’ignorais ses messages depuis trop longtemps.
Voici les signaux qui peuvent vous permettre d’identifier ce type de fatigue.
Fatigue nerveuse : les signaux d’alerte
L’épuisement nerveux engendre une fatigue qui ne passe pas et affecte notre intellect.
Les principaux symptômes qui doivent vous alerter sont :
La somnolence : vous avez l’impression d’avoir en permanence envie de dormir (et je ne parle pas de la sieste digestive) ? Vous vous sentez exténué ? Vous avez du mal à démarrer le matin, même après 8 heures de sommeil ?
Les difficultés de concentration : vous avez des difficultés d’apprentissage, des problèmes de mémoire, une sensation de brouillard mental ? Des troubles de la vigilance au volant ? Vos pensées tournent en boucle, particulièrement en fin de journée ?
Les troubles de l’humeur : vous êtes irritable ? Vous êtes excessivement émotif et vous avez la sensation de ne plus avoir envie de rien ?
La stagnation, régression dans la performance sportive, sensation permanente de frustration ?
Selon la personne, un symptôme peut prendre le pas sur un autre, mais cette fatigue (ou asthénie) est à prendre très au sérieux. Ce phénomène, à l’extrême, mène au burn-out.
Surtout, ne culpabilisez pas de vous sentir épuisé. La fatigue nerveuse est provoquée par des mécanismes bien identifiés, et nos modes de vie occidentaux favorisent clairement ce phénomène.
Les mécanismes physiologiques de l’épuisement nerveux
Je vous propose de comprendre un peu mieux ce qui mène à ce phénomène.
Commençons par un peu de physiologie.
Comprendre le fonctionnement de notre système nerveux
Nous sommes équipés :
D’un système nerveux volontaire, sur lequel nous avons le contrôle (c’est vous qui décidez de lever un bras ou bouger vos jambes).
D’un système nerveux autonome, sur lequel nous n’avons pas de contrôle direct (comme le cœur par exemple). C’est celui qui nous intéresse aujourd’hui !
Ce système nerveux autonome (ou végétatif) est lui-même divisé en 2 branches :
La branche sympathique : c’est celle du mode ACTION, de la fuite ou du combat.
La branche parasympathique : c’est celle du mode REPOS, régénération, récupération.
Sans surprise, une fois de plus, c’est une question d’équilibre !
La branche sympathique du système nerveux autonome est celle qui nous permet de réagir et faire face à un stress physique ou mental. Elle s’active dès que nous sommes dans l’action. Au niveau des glandes surrénales, la sollicitation de ce système nerveux sympathique engendrera la production et la libération d’hormones, comme l’adrénaline ou le cortisol (oui, c’est plus compliqué que ça, mais j’ai décidé de vous éviter les détails).
Notre mode de vie nous plonge, de façon quasi permanente, en mode ACTION. Nous sommes exposés à un stress chronique qui mène à l’épuisement nerveux par sur-sollicitation de la branche sympathique ou sous-activation de la branche parasympathique. Attention rappel : j’entends par stress, tout élément qui entraîne une sur-sollicitation du système nerveux sympathique.
L’équilibre n’est pas respecté. L’organisme étant fait pour fonctionner alternativement en mode action et en mode repos, la fatigue s’installe.
Comprendre l’épuisement du système nerveux sympathique : l’image de la chasse d’eau
Pour mieux comprendre ce qui se passe dans ce cas, je vous propose de vous donner une image simple et de comparer les glandes surrénales à une chasse d’eau.
Le réservoir correspond à la réserve en hormones vous permettant de faire face à un évènement stressant (adrénaline, noradrénaline) ou au stress chronique (cortisol).
La chasse d'eau correspond à l'évènement stressant OU au stress chronique.
Si vous laissez à la chasse d’eau le temps de se remplir, l’action sera efficace lorsque vous enclencherez le bouton.
Si vous appuyez sur le bouton avant qu’elle n’ait le temps de se remplir, l'action sera inefficace.
Si vous laissez le doigt enfoncé en permanence, votre débit sera de plus en plus faible. Votre bouton s’usera plus vite et refusera peut-être même de fonctionner.
Si sur du long terme au cours de vos journées et vos semaines, il y a un déséquilibre entre les activités qui déclenchent la chasse et celles qui lui permettent de se remplir, alors, vous serez de moins en moins capable de répondre au stress de manière efficace.
Conséquences :
Difficultés à démarrer le matin ;
diminution des performances sportives ;
recherches de booster (café, sucre..) ;
sensation de surmenage ;
douleurs ou réactions inflammatoires (le cortisol étant anti-inflammatoire).
Si vous vous reconnaissez, il est temps de vous écouter. Vous êtes le premier acteur de votre santé. Comprendre c’est pouvoir agir.
Fatigue nerveuse : causes et solutions pour la surmonter
Vous vous reconnaissez dans le tableau clinique décrit précédemment ?
Alors, quelles solutions ?
Les nombreuses causes possibles de stress chronique
Les causes pouvant conduire à un épuisement du système nerveux et une fatigue du système surrénal sont nombreuses. Néanmoins, je pense que la plus courante (et la plus simple à éviter) est la suivante : c’est l’exposition au stress chronique ! Attention, je ne parle pas du fait d’avoir un caractère anxieux ou de se faire facilement du souci.
Analysez vos journées. Les moments qui vous permettent de vous ressourcer sont-ils nombreux ? De ce que je peux observer chez mes patients, ils sont rares.
Faites le point sur votre mode de vie. Peut-être avez-vous à faire face à l’une ou plusieurs des situations suivantes :
Vous avez trop à faire : charge mentale trop élevée, car vous avez trop de contraintes à gérer
Vous êtes en surmenage professionnel ou en préparation d’examen.
Vous vivez un stress important : contrariétés familiales, maladie, deuil, séparation, harcèlement.
Vous avez des difficultés au travail, des soucis financiers, ou vous vivez une perte d’emploi.
Les causes peuvent être nombreuses. Nous avons souvent tendance à les minimiser et à « faire l’autruche ». Si c’est votre cas, n’hésitez pas à vous faire aider. Un regard extérieur est souvent nécessaire. Si vous ne savez pas avec qui en parler, consultez un professionnel de santé. Je reçois régulièrement des patients en situation d’épuisement. Je les aide à identifier les causes de leur fatigue, car c’est la première étape vers la guérison !
Les solutions pour aller mieux : s’écouter, soigner son hygiène de vie et son alimentation
Il existe plusieurs façons de monter son niveau d’énergie :
- La première et certainement la plus impactante : s’octroyer des moments de pauses non négociables dans sa journée/semaine et être attentif à son environnement. Faites des pauses dans la nature, prenez l’air et éteignez vos portables. Laissez votre corps et votre esprit respirer.
- Trouvez les activités qui vous plaisent afin de les mettre en place sur du long terme ! Peinture, chant, écriture, musique, lecture, cohérence cardiaque, yoga, ou simplement marche en extérieur… Vous trouverez forcément votre bonheur parmi l’une d’entre elles !
- Faites du sport : commencez par des sports doux, puis montez en puissance. Vous avez besoin de décompresser, le sport est idéal pour cela.
- Soignez la qualité de votre sommeil : pas d’écran avant de dormir, chambre fraiche et calme (si nécessaire, mettez des bouchons d’oreille) et surtout, accordez vous du temps pour de longues nuits !
- Votre alimentation : un véritable pilier vecteur d’énergie lorsque celle-ci est optimisée (sans se prendre la tête).
Vous voulez approfondir vos connaissances sur le phénomène de la fatigue ? Lisez mon article : Pourquoi je suis fatigué ? Les 6 leviers sur lesquels agir. Je vous y explique tout !
Tu peux aussi télécharger ce petit guide gratuit : il contient 10 tips faciles à mettre en place, qui te permettront d'utiliser ton énergie de manière optimale pour être au top de ta forme, dans la vie ou à l'entrainement !
Pour le recevoir, il te suffit d'entrer ton prénom et ton mail ci-dessous
(Tu ne seras pas inondé(e) d'e-mails, c'est promis!)
0 commentaire