Différences d’approche entre vision occidentale classique, allopathique & ma vision, approche naturopathique
Tout d’abord, il ne s’agit là absolument pas d’opposer ni de comparer médecine allopathique et médecine naturelle. Le médecin est un professionnel de santé qui a étudié le corps humain sous toutes ses formes pendant plus de 10 longues années, je ne remets (et ne serais personne pour le faire d’ailleurs) pas du tout en cause son fonctionnement et travaille toujours dans l’idéal, main dans la main avec le médecin.
La première question que l’on peut se poser est alors : quelle est la place de chacune de ces médecines si elles sont complémentaires ?
Dans nos civilisations occidentales, lorsqu’un symptôme apparaît, notre réflexe est de consulter un médecin afin d’obtenir un diagnostic et un traitement adapté. Le terme « adapté » se discute ici : en effet lorsqu’il s’avère efficace, le traitement fait disparaître le symptôme.
Mais a-t-on vraiment réglé le problème ?
- La douleur est un moyen pour l’organisme d’alerter que quelque chose ne va pas.
- L’inflammation tout comme la fièvre, sont des mécanismes de défense indispensables qu’il ne faut pas toujours chercher à faire baisser immédiatement ou systématiquement (sauf si votre médecin vous a indiqué le contraire). Dans le cas où elles s’étendent ou dégénèrent il faut bien sûr agir, mais là encore, non sans chercher à comprendre les déséquilibres du terrain qui ont laissé place à ces dérèglements et cette rupture de l’homéostasie.
- Les éruptions cutanées ou désagréments tels que l’acné ou l'eczéma, nous indiquent généralement que les émonctoires principaux sont débordés, encrassés, un peu dépassés par la situation (en quelque sorte).
- Etc !
Ignorer la ou les causes à l’origine de leur expression en s’occupant uniquement de les faire disparaitre reviendrait dans un traitement de kinésithérapie, à mettre un antalgique et un bon strapp ou tape sur une épaule douloureuse, sans corriger les déséquilibres de force, éventuelles dyskinésies ou gestes techniques délétères. Le problème sera soulagé seulement à court ou moyen terme, n’est-ce pas ?
Il en est de même pour tous les autres symptômes de manière générale. Lorsqu’on ferme les yeux sur les causes profondes, le problème aura tendance à revenir plus fort, au même endroit ou ailleurs.
Par ailleurs, tomber malade de temps en temps et se blesser sont des choses normales, qui arrivent et il n’y a pas de mal à ça, au contraire ! Cela fait partie de la vie et c’est tout à fait ok (nous sommes vivants, et c'est une bonne nouvelle). Je ne parle pas dans cet article de la gastro-entérite de l’année, d’un rhume d’hiver ou d’une tendinopathie transitoire qui apparaît suite à une sollicitation un peu trop importante. Tout symptôme ne doit pas devenir une source d’angoisse : là n’est pas mon discours. La santé ne doit en aucun cas devenir une obsession, sans quoi cela n’a plus rien de sain.
La médecine allopathique aura en priorité sa place dans l’aigu, la naturopathie en prévention et dans les affections et problématiques plutôt chroniques (vision très caricaturée, à nuancer bien sûr). L’usage de plantes pourra également être utilisé en aigu pour soulager un symptôme, mais là n’est pas la vocation première de cette médecine naturelle.
Médecine naturelle, naturopathie et terrain
La naturopathie travaille sur le terrain. Louis Pasteur disait : « Le terrain est tout, le microbe n’est rien ».
Le terrain est un peu comme votre état des lieux à vous. Il correspond à ce que vous êtes sur tous les plans (physique, psychique, émotionnel, spirituel) à l’heure actuelle et définit votre état de santé et votre capacité à maintenir l'homéostasie.
Il dépend :
- De votre constitution, qui est déterminée dès votre naissance et qui dépend en grande partie de facteurs héréditaires. Elle est innée.
- De votre tempérament, qui se façonne en fonction de ce que vous vivez et traversez au cours de votre vie, et dans quel environnement vous évoluez. Vos prédispositions à certaines pathologies plus qu'à d’autres, votre organes plutôt forts ainsi que ceux qui seront plus facilement surchargés, découlent de votre tempérament dominant. On comprend ici aisément que la notion d’individualisation est indispensable.
- De votre diathèse, qui correspond à votre état de santé à l’instant présent, votre niveau de toxémie, vos éventuelles carences, votre vitalité, etc.
Je reviendrai un peu plus en détail sur ces notions de naturopathie pures si cela vous intéresse, mais pour l’heure je vais essayer de ne pas trop me disperser (et de ne pas vous perdre, du coup).
Il est du ressort du naturopathe de vous accompagner dans l’optimisation de ce terrain. Chercher à comprendre la cause des maux et de leur expression est un excellent début dans cette démarche.
J’aimerais maintenant vous amener à pousser la réflexion plus loin : le meilleur raisonnement à adopter de manière générale est non seulement « quelle est la cause de ce symptôme, dérèglement ? Quel organe n’arrive plus à gérer, est débordé ? », mais aussi et surtout :
Quel est le lien entre mes actions et ces symptômes ?
A ce moment là, selon moi : on prend vraiment et correctement sa santé en main.
La réponse à cette dernière question n’est pas toujours évidente. Mais ça tombe bien : c’est justement la raison d’être de Santemusclee
Être au top de sa santé serait donc si simple ?
Quand j'ai découvert la naturopathie, l'idée de baser le maintien ou le rétablissement de la bonne santé sur des piliers tels que l'hygiène de vie, la gestion des pensées et l'activité sportive ne m'a pas paru très exotique. « Rien de bien nouveau là-dedans ». Ça me paraissait un peu simpliste, un peu trop SIMPLE.
En réalité, je pense que cela est simplement dû au fait qu'il s'agit de notions que j'avais déjà, comme l'immense majorité de la population - pour ne pas dire tout le monde.
Chacun d'entre nous sait qu'il important de "bien manger et bien dormir". De "faire du sport", de "bouger". Ce sont des grandes notions que l'on a déjà tous et toutes d'une certaine façon.
Mais s'applique-t-on vraiment à le mettre en place ? Pas certain.
Ces notions ont un air de déjà vu, oui, en revanche selon moi elles n'ont rien de simple. Bien au contraire. Elles demandent beaucoup d'efforts, et c'est la raison pour laquelle nous sommes à la recherche de recettes miracles, d'astuces en tout genre pour être en meilleure santé, performer, toujours plus et plus vite, quitte à en oublier de vérifier que la base est en place.
Il est plus simple de prendre des plantes pour mieux dormir que de couper son téléphone à 21 heures pour optimiser la production naturelle de mélatonine.
Plus simple de suivre une mode alimentaire toute faite que d'apprendre sur le long terme à se connaitre, à écouter ses symptômes et ce que le corps répond à l'alimentation qu'on lui propose.
Plus tentant de faire un régime express à une certaine période de l'année que d'essayer d'adopter un mode de vie adapté à nos besoins sur du long terme.
Je ne blâme personne, je suis comme tout le monde, j'aurais naturellement envie de choisir l'option qui me donne un résultat en fournissant un minimum d'effort (et oui, breaking news : l'humain est fainéant. Ou économe, dirons-nous, c'est un autre point de vue).
Malheureusement, dans la majeure partie des cas, c'est loin d'être l’option la plus rentable ni la plus efficace sur du long terme. (Dommage. Ça a l’air mal fait ou mal pensé, cette histoire.)
C’est à vous d’adopter cette vision des choses et d’avoir ou non, cette volonté de comprendre, de faire les liens entre vos habitudes de vie au sens large et l’impact qu’elles ont sur vos niveau d’énergie, motivation, santé globale.
C’est sur cette vision de la santé que je souhaite vous amener à méditer, réfléchir, envisager. Elle permet d’agir en prévention et fait de vous son acteur principal. Elle prend selon moi d’autant plus de sens dans le contexte sanitaire qui s’est imposé à nous ces 2 dernières années.
C’est ce que j’ai toujours souhaité transmettre à mes patients, sans avoir jusqu’alors les clés pour les accompagner sur ce chemin, sans savoir développer mon discours en ce sens (expliquer les liens de cause à effet, etc). Il faut croire que j’y accorde vraiment de l’importance puisque 2 ans plus tard, j’ai repris et terminé mes études, ouvert un blog et une une page Instagram
Avancez avec votre corps et pas contre lui. Selon moi, il finit toujours par gagner : et ce, pour votre bien. (Finalement, c’est plutôt bien fait).
Prenez soin de vous ,
Marion
J'ai également un petit cadeau pour toi : 10 tips faciles à mettre en place, rédigés sous forme d'ebook, qui te permettront d'utiliser ton énergie de manière optimale pour être au top de ta forme, dans la vie ou à l'entrainement !
Pour le recevoir, il te suffit d'entrer ton prénom et ton mail ci-dessous
(Tu ne seras pas inondé(e) d'e-mails, c'est promis!)
Article très intéressant hâte de lire la suite